LES MATIERES

ACIER

Le travail de forge permet de donner toutes ses qualités à la matière. Par une connaissance rigoureuse de l’acier et un travail en respect avec ses caractéristiques propres, la pièce forgée est en parfaite adéquation avec son utilisation et son utilisateur.

Je travaille principalement des aciers au carbone, tels que : 45Si7, 55Si7, C60, C70, 100C6 et C130. Ce sont des aciers de sidérurgie qui se trouvent dans le commerce.

J’utilise également parfois des aciers de récupération, il s’agit là, de ressorts d’amortisseurs, de cages de roulement, ou de vieilles limes. J’utilise seulement ceux là, car il s’agit d’aciers au carbone de haute qualité.

bois

Ces matériaux, de provenance locale ou française, sont choisis et utilisé avec soin pour accompagner la lame ou l’outil dans sa concrétisation.

Les manches en bois ou en en matières synthétiques tel que le micarta, les étuis en bois et les fourreaux en cuir son là pour donner à l’objet toute sa fonctionnalité. Ils lui confèrent des qualités pratiques, ergonomiques et esthétiques.

Selon la finalité de l’objet, le choix des matériaux de montage sera fait en adéquation avec les besoins de l’utilisateur et ainsi que les contraintes d’utilisation.

Combustible et ventilation

Le charbon de bois est un choix en accord avec la matière et l’environnement. Il est exempt des polluants présents dans les autres énergies parfois utilisées pour forger (charbon de terre, houille, coke, gaz, fioul…)

Le charbon de bois est propre et ne souille pas l’acier durant le travail. De plus il s’agit d’une énergie naturelle et renouvelable, et possiblement réalisable soi-même.

J’ai également fait le choix de rester à la ventilation manuelle, j’utilise un Fuigo (soufflet japonnais) pour alimenter mon feu en air, et permettre de monter suffisamment en température pour travailler mes aciers à la forge. Bien plus éprouvant comme technique que le ventilateur électrique, ventiler mon foyer avec le Fuigo me permet de reste dans un contact intime avec la matière présente dans le feu, cela me permet également d’être plus fin et précis sur les zones et les températures de chauffe. Quand je forge, je ne fais qu’un avec le feu.