GESTE ET TECHNIQUE

J’ai rencontré à Metallica des personnes emplies d’une douce conscience et garantes d’un savoir emprunt de responsabilité face à la matière, face à l’humanité et mais également en symbiose avec les mondes subtils qui nous entourent.

La Guiraudié est un lieu de quiétude, d’apprentissage, de recherche, d’expérimentation, mais aussi de mise en pratique d’un savoir hérité d’un ancien temps. Ces savoirs et savoirs-faire, Christian Moretti et Mayn Sery ont réussi à les rassembler, dans deux formations professionnalisantes, celle de Fèvre Taillandier-Coutellier, et celle de Feron.

 

Christian et Mayn, ainsi que les formateurs du centre, cherchent à replacer l’Humain au centre de ses responsabilités, en adéquation avec les mondes dans lesquels il vit et en conscience et respect de la matière travaillée.

Dans une quête de compréhension et de maîtrise de la matière, j’ai découvert au CFMTT l’extension des sens comme outils d’analyse. Voir, toucher,écouter, sentir, goûter, tels sont les outils que le corps humain a à sa disposition ; qui, une fois correctement étalonnés et affinés, sont aussi précis que des instruments chirurgicaux. Cela pour comprendre, façonner et adapter la matière aux besoins.


Les métaux sont, à ce monde, la forme la plus dense de matière et d’énergie.

Le Feron crée le fer et l’acier, ou du moins, participe à la densification de cette matière issue du minerai. L’acier premier ainsi créé, est une matière profondément différente de celle produite dans l’industrie, nous avons ici une matière vivante.

Le Fèvre Taillandier Coutellier la modèle, déplace les volumes, adapte l’outil à la main, ajuste et harmonise l’instrument au geste, à la technique et aux contraintes de l’artisan qui utilisera en conscience cet outil fait pour durer.

Yann Marticou